En France, nous faisons environ 20 millions de lessives par jour en utilisant pas moins de 40 kilos de lessive par foyer sur une année. Néanmoins, supprimer définitivement la lessive, c’est possible. Tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

 

Les noix de lavage, les fruits qui lavent votre linge

Depuis des siècles, les populations d’Inde et du Népal utilisent la “Sapindus Mukorossi” autrement appelée noix de lavage. Leurs coquilles contiennent une très forte teneur en saponine, le principe actif dont la solution aqueuse mousse par simple agitation. La saponine est entièrement biodégradable, les noix constituent donc une solution lavante qui ne nécessite aucune transformation ou production industrielle.

Alors comment utilise-t-on les noix de lavages ?  Le procédé est simple : ajoutez quelques coquilles dans une poche à tissu et placez la dans le tambour de votre machine à laver, au milieu de votre linge. La saponine va alors se dissoudre au contact de l’eau, même froide.

Le nombre d’utilisation des noix variera en fonction de la température que vous utiliserez pour laver vos vêtements et votre linge :

  • 2 à 3 utilisations avec les mêmes noix pour une machine à 30 °C
  • 2 utilisations à 40 °C
  • 1 utilisation pour un lavage de 60 °C à 90 °C

 

Les noix de lavage sont donc une solution à la fois économique (1 Kg pour un an de lessive) et écologique pour arrêter d’utiliser la traditionnelle lessive.

 

Un grand classique : le savon de Marseille

Le savon de Marseille tout le monde connaît. Pourtant nombreux sont celles et ceux qui limitent son utilisation aux soins du corps. Or, le savon de Marseille est un excellent moyen de faire une lessive à la fois économique et écologique.

Pour faire une lessive au savon de Marseille il vous faut :

 

  • 1 l d’eau
  • Du savon de Marseille vert de préférence à base d’huile d’olive (le savon blanc contient de l’huile de palme liée à la déforestation)
  • Du bicarbonate de soude
  • Des huiles essentielles si vous souhaitez donner un parfum végétal à vos vêtements

Mélangez le tout après avoir fait chauffer votre eau de façon à obtenir un mélange homogène puis, versez la solution dans le compartiment réservé à lessive.

 

 

CleanStart, le système de lavage écologique et économique

La marque RainSoft a développé un système de lavage innovant inspiré des technologies professionnelles industrielles, hôtelières et hospitalières : vous lavez et désinfectez votre linge à basse température (30°C ou moins) et sans lessive. Vous obtenez un linge ultra-propre aux multiples propriétés :

 

  • Anti-allergène : vos vêtements contiennent de nombreux résidus, source d’irritations et de démangeaisons dus aux allergènes et aux produits chimiques. CleanStart permet de ne plus avoir affaire à eux ;
  • Longue durée de vie des vêtements : la lessive contient de nombreux produits chimiques qui, au fil du temps, abîment vos vêtements. La technologie CleanStart lave naturellement votre linge, ce qui permet de prolonger considérablement leur durée de vie ;
  • Un nettoyage de haute performance : CleanStart transforme l’oxygène (O2) en ozone (O3) afin de désinfecter efficacement et naturellement. C’est ce même procédé qui est utilisé dans les hôpitaux.

 

 

Avec CleanStart, plus besoin de lessive. Vous faîtes un geste éco-responsable tout en réalisant de fortes économies. De plus, l’installation de CleanStart est particulièrement simple et ne nécessite que quelques minutes. Une fois installé, il se met en marche automatiquement quand votre machine à laver est chargée en eau : plus besoin d’ajouter de lessive.

 

Si vous êtes intéressé pour installer CleanStart ou pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à faire une demande de devis. L’un de nos experts vous contactera rapidement !