Les nitrates sont des éléments naturels issus du mélange d’azote et d’oxygène. Ils sont indispensables au bon fonctionnement des végétaux. En trop forte quantité, ils deviennent cependant dangereux pour l’homme.

 

L’eau que nous buvons est de plus en plus polluée par les nitrates

Les eaux à l’état naturel contiennent des doses très faibles de nitrate, de l’ordre de 0,1 à 1 mg/L d’eau. Cependant, l’agriculture intensive débutée dans les années 1950 n’a fait qu’augmenter la concentration de nitrates dans l’eau. La qualité des cours d’eau s’est par conséquent fortement dégradée. Aujourd’hui, à cause de la pollution des sols et des rejets d’eaux usées et industrielles, le taux s’élève régulièrement à plus de 50 mg/L.

C’est bien supérieur à la teneur maximale en nitrates de l’eau destinée à la consommation humaine.

 

maladie nitrate

 

Les nitrates constituent un réel danger pour les nourrissons 

Lorsqu’ils sont ingérés en trop grande quantité, les nitrates présentent un danger pour l’homme. Plusieurs études ont démontré que les nitrates de l’eau augmentent le risque de certains cancers.

En effet, le nitrate se transforme en nitrite aux effets toxiques reconnus : en interagissant avec l’hémoglobine des globules rouges, ils empêchent cette dernière de transporter de l’oxygène vers les organes.
Ce sont les enfants en bas âge qui sont les plus vulnérables à une eau trop dosée en nitrates. Le développement de certains de leurs organes ne se termine qu’à partir de l’âge de 6 mois. C’est le cas de l’appareil digestif qui est chargé de traiter les nitrates.
Ainsi, nombreux sont les pédiatres qui recommandent une dose maximale de 15 mg/L de nitrate pour les nourrissons. 
 

 

De nombreuses solutions existent pour venir à bout des nitrates

Pour éviter de consommer de l’eau avec un trop fort taux de nitrate, notamment pour les nourrissons, il existe plusieurs solutions :

 

  • La première est d’acheter des eaux ayant une teneur nulle en nitrate ;
  • Consommer des bouteilles d’eau avec une faible teneur en nitrates ;

    Attention néanmoins à la consommation d’eau en bouteille. En effet, elle est peu respectueuse de l’environnement et l’eau contenue dans les bouteilles plastiques est deux fois plus contaminée par les particules de plastique que l’eau des robinets.

  • Consommer des aliments riches en vitamine C. Ces derniers bloquent la formation de nitrosamines en réduisant l’acide nitreux en monoxyde d’azote.

 

 

 

L’osmoseur UltreFiner RainSoft : la solution idéale anti-nitrate

La technologie de RainSoft propose de traiter l’eau directement à la source. L’osmoseur ULTREFINER II de RainSoft supprime toute trace de nitrate dans l’eau. L’eau qui sort de votre robinet est alors filtrée et de haute qualité. Une technologie écologique puisqu’elle permet de supprimer la consommation de bouteille en plastique. 

 

Pour vous équiper de notre osmoseur UltreFiner, demandez nous un devis gratuit :