20 % des Français sont équipés de carafes d’eau filtrantes. L’objectif principal des ménages équipés de ces carafes est de pallier une utilisation de bouteilles d’eau en plastique afin de réaliser des économies. D’autres motivations interviennent dans l’achat des carafes filtrantes : limiter la consommation de plastique dans le but de préserver l’environnement, éliminer les matières nocives présentes dans l’eau du robinet ou encore supprimer le goût de chlore trop prononcé que peut avoir l’eau du robinet dans certaines régions.

De récentes études sérieuses de QUE CHOISIR et de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) se sont penchées sur l’efficacité de ces carafes d’eau filtrante. RainSoft fait un point pour vous sur les résultats de ces enquêtes.

 

eau de mauvaise qualité filtrée

 

Les carafes d’eau filtrantes purifient-elles vraiment l’eau ?

 

Des tests ont été menés pour savoir si ces carafes d’eau filtrantes jouaient bien leur rôle. Il a été démontré, lors de ces études, que les filtres, lorsqu’ils ne sont pas remplacés assez souvent, sont composés des « relargages de substances toxiques ou indésirables dans l’eau consommée ».

 

En d’autres termes, les filtres retiennent toutes les substances indésirables de l’eau. Au bout d’un certain temps, les filtres rejettent ces substances dans l’eau qui devient donc bien plus nocive. Il est donc important d’éviter un usage intensif et de changer les filtres très régulièrement (encore plus souvent que ce qui est conseillé). Les risques sur la santé peuvent donc être plus importants qu’en consommant directement l’eau du robinet.

 

Les carafes d’eau filtrantes améliorent-elles vraiment le goût de l’eau ?

D’après les études, le goût du chlore est bien éliminé grâce à la plupart des carafes. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que les carafes d’eau filtrantes sont utilisées.

 

Les carafes d’eau filtrantes suppriment-elles le nitrate ?

« L’efficacité des carafes filtrantes est très moyenne » pour éliminer les pesticides et en particulier le glyphosate qui est un des pesticides les plus utilisés. Les associations affirment donc que, dans la quasi-majorité des cas, l’eau qui sort des carafes filtrantes est bien plus nocive que l’eau qui sort du robinet. (Test effectué dans les carafes d’une trentaine de ménages). Plombs, nitrates, calcaire, pesticides et autres substances nocives sont bien plus concentrées dans un verre d’eau de carafe que dans un verre d’eau du robinet.

 

 

Les microbes se multiplient très rapidement dans l’eau des carafes

Il faut être rigoureux avec l’hygiène des mains : il faut manipuler les carafes filtrantes avec des mains propres sinon les microbes rentrent en contact avec l’eau et se développent très rapidement.

 

 

 

En définitive, pour que l’eau soit totalement saine il faut :

 

  • Changer l’eau toutes les 24 heures ; 
  • Stocker la carafe au réfrigérateur ;
  • Nettoyer la carafe de fond en comble 1 fois par semaine ;
  • Changer les cartouches le plus régulièrement possible.

 

Très peu d’utilisateurs de ces carafes filtrantes respectent à la lettre ces recommandations.

 

Équipez-vous d’un osmoseur pour une eau à boire de qualité

RainSoft réalise pour vous un diagnostic précis de votre eau et propose de vous équiper d’un équipement de traitement de l’eau adapté à la qualité de votre eau. Fini les carafes filtrantes, l’eau saine sort directement de votre robinet.