Comme pour les adultes, l’eau est essentielle à la santé des enfants. Cependant, ils raffolent le plus souvent de boissons sucrées, jus de fruits et autres sirops …. Attention au mauvais sucre qui se cache dans ces boissons. Quelques astuces existent pour leur faire apprécier l’eau.

 

Les besoins hydriques d’un enfant augmentent avec l’âge : 

 

• De 2 à 3 ans, un enfant doit boire 0,9 litre par jour environ

• De 4 à 8 ans, un enfant doit boire 1,1 litre par jour environ

• De 9 à 13 ans, un enfant doit boire 1,5 litre par jour environ

 

En cette période de rentrée, RainSoft vous propose quelques astuces pour encourager vos enfants à boire de l’eau.

 

Responsabilisez l’enfant en lui attribuant une gourde.

Le fait de lui donner une gourde permettra à l’enfant d’avoir toujours de l’eau avec lui pour boire. Les enfants ne pensent pas à boire régulièrement. Ils ont tendance à attendre d’avoir soif, voire très soif, pour réclamer un verre d’eau ce qui est dangereux pour la santé. En effet, le corps est déjà déshydraté au moment où l’enfant ressent la soif. Avoir une gourde pleine à portée de main tout au long de la journée les oblige à se désaltérer plus souvent.

 

Variez les plaisirs en aromatisant l’eau de vos enfants.

Ce n’est pas une découverte, les enfants ont tendance à préférer les boissons sucrées à l’eau nature. Au lieu de rajouter du sirop trop sucré dans l’eau, vous pouvez rajouter des morceaux de fruits afin de l’aromatiser et de la rendre meilleure pour les enfants. Cette technique, en plus d’encourager les enfants à boire de l’eau, leur permet de manger les fruits une fois la boisson terminée.

 

Montrez l’exemple en buvant de l’eau

Les enfants ont tendance à reproduire le schéma de vie dans lequel ils évoluent. Buvez de l’eau pendant les repas et tout au long de la journée pour leur donner l’exemple. Il sera plus difficile de convaincre un enfant de boire de l’eau lorsqu’il ne voit jamais ses parents en boire, ou encore pire, lorsqu’il voit ses parents boire du jus et des sodas toute la journée.

 

Ne les habituez pas à boire des sodas

Les enfants peuvent être facilement attirés par toutes sortes de choses, surtout les moins conseillées. Il faut donc limiter leurs envies en limitant les boissons proposées. Il est préférable d’avoir de l’eau fraîche et des jus de fruits frais dans son réfrigérateur plutôt que des sodas et jus de fruits industriels et sucrés. Vous pouvez quand même leur offrir des petits plaisirs en leur proposant des jus de fruits mais en établissant des règles : pour avoir un petit verre de jus de fruit il faut boire un grand verre d’eau avant. Il est également possible de diluer vos jus avec de l’eau. 

 

L’apport en eau ne vient pas uniquement de l’eau, une alimentation composée de fruits et de légumes alimente également l’organisme en eau. Essayez donc de composer les repas de vos enfants avec des fruits et légumes.

Les habitudes que vous mettez en place avec vos enfants vont s’inscrire dans leur rythme de vie. Faire boire de l’eau à vos petites têtes blondes va devenir un jeu d’enfant ! 

 

Pensez à nos solutions de traitement de l’eau

Pour rendre votre eau du robinet plus saine c’est-à-dire sans pesticide, sans nitrate, sans résidus médicamenteux et sans chlore, vous pouvez vous équiper de nos solutions de traitement de l’eau.

 

 

Pour connaître la teneur et la toxicité de votre eau, nous pouvons réaliser un diagnostic gratuit de votre eau.