Les français ne sont pas tous égaux face à la qualité de l’eau qui coule de leur robinet. En effet, en fonction de la constitution des sols des différentes régions françaises, l’eau est plus ou moins calcaire. Avant d’arriver dans le robinet, l’eau rentre en contact avec les sols et se charge du calcaire qu’elle rencontre.

Les eaux fortement chargées en calcaire (eaux dures) ne présentent pas de risque majeur pour la santé mais plutôt des inconvénients liés à l’entartrage des appareils ménagers et à des désagréments principalement dermatologiques (démangeaisons, rougeurs, inconforts…). Préservation du Patrimoine dresse, pour vous, un tour des régions de France les plus calcaires :

 

 

LE NORD

 

Il y a 380 millions d’années, la région du nord était recouverte d’une mer très peu profonde avec un climat tropical. Ces conditions atmosphériques ont rendu le sol très calcaire. Aujourd’hui, l’eau de cette région fait partie des régions où l’eau est la plus concentrée en calcaire. En plus d’une eau calcaire, la région du Nord est fortement polluée par les pesticides, le nitrate et le plomb. Plus de 200 communes ont une eau classée « non conforme aux seuils réglementaires ».

Falaise donnant sur la mer

 

LA BRETAGNE

Le sol de Bretagne est essentiellement composé de roches de granit et de sable. Cette constitution rend l’eau plutôt douce et peu chargée en calcaire.

 

Falaise donnant directement sur la mer

 

LE MASSIF CENTRAL

En raison de sa géologie volcanique, l’eau du Massif Central est classée parmi les plus douces de France. En effet, le sol est composé de laves minérales, l’eau y circule donc très lentement et est filtrée par les différentes couches de laves. En plus d’être peu calcaire elle est parfaitement dosée en minéraux.

 

LES ALPES

Les montagnes des Alpes sont constituées de roches sédimentaires qui rendent les sols très calcaires. L’eau qui y circule a tendance à être très calcaire. Elle est même classée parmi les plus dures de France.

 

Lac à l'eau cristalline

 

LE JURA

Les sols présents dans le Jura sont composés à 95 % de calcaire et de marne. Le marne est une roche sédimentaire qui est composée d’un mélange de calcaire et d’argile. L’eau de cette région est donc très calcaire.

 

Massif montagneux

 

L’ÎLE DE FRANCE

L’île de France est réputée pour offrir à ses habitants une eau plus calcaire que la moyenne française. En effet, les sols que l’eau potable parisienne traverse sont dits « crayeux », c’est-à-dire composés de calcaire.

 

Voici ci-dessous une carte de France qui présente la dureté de l’eau en fonction des régions :

 

Carte de France de la dureté de l'eau

 

RainSoft a la solution anti-calcaire !

Contre le calcaire, RainSoft propose de vous équiper d’un adoucisseur d’eau.

 

 

 

 

Nous proposons également des diagnostics d’eau gratuits.